Théâtre Forum

Nous avons chacune une sensibilité toute particulière au contact avec le public via nos parcours respectifs: Lucie a d’abord travaillé dans l’animation socio-culturelle, et Carole a pratiqué la kinésithérapie durant plusieurs années. Ces parcours initiaux révèlent une fibre très sensible aux échanges humains, c’est donc en toute logique que nous nous sommes très vite intéressées aux formes de théâtre intégrant un échange actif avec le public.

Qu’est-ce que le théâtre forum?

C’est une des techniques du théâtre de l’Opprimé, méthode théâtrale élaborée par le brésilien Augusto Boal dans les années 1960.
Elle vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées.
Comme dans la vie, les histoires qui en découlent finissent mal. C’est alors aux spectateurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de dénoncer, de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S’instaure alors un débat démocratique et participatif.

Le théâtre forum est un moyen d’ouvrir un échange sur les sujets qui nous préoccupent tous (harcèlement scolaire, violence, égalité homme/femme, …). C‘est un théâtre qui ne parle pas à la place des gens mais au contraire un théâtre qui fournit des armes pour que chacun.e puisse faire entendre sa voix.

Organisation

Nous nous adaptons aux besoins des structures qui nous sollicitent, tant en matière de thèmes que d’organisation.

Il est possible d’intervenir de différentes façons : intervenantes qui jouent directement le théâtre forum, participants qui jouent seuls, participants qui jouent avec les comédiennes, etc.

Il est également possible d’envisager une intervention de théâtre sur mesure: pour traiter un sujet en particulier dans une forme de théâtre plus classique et moins participative, nous pouvons écrire sur mesure une saynète ou une pièce en prenant en compte les attentes de la structure qui nous reçoit. Cette saynète peut être suivie d’un débat avec le public pour prolonger la réflexion.

Si vous voulez en savoir plus sur nos interventions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Dossiers à télécharger

Galerie